contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 février 2019 

Rapport sur l'accueil des réfugié-es LGBTI+

rapport lgbt accueil.pngLa Coordination asile.ge publie un rapport sur la recherche-action sur l'accueil des réfugié-es LGBTI+ à Genève.

Ce rapport met notamment en lumière les nombreux obstacles à la protection légale de ces personnes, le double rôle du foyer comme lieu de vie mais aussi de danger, ainsi que sur les conséquences néfastes sur la santé globale de ces personnes.

Plus précisément sur la question de la santé il est noté que: "Afin de garantir leur protection, les réfugié·es LGBTI+ se cachent ou s'isolent de leur environnement immédiat, c'est-à-dire de leur communauté d'origine ou de la communauté migrante en général. Dans un contexte où les liens avec la société d'accueil sont relativement restreints, cette stratégie d'invisibilité a un coût social et psychologique fort, et a pour effet paradoxal, en les privant de soutien, de renforcer encore plus leur insécurité subjective et objective. Le fait de ne toujours pas pouvoir vivre ouvertement leur identité, la honte de soi qui peut y être associée, le sentiment global et omniprésent d'insécurité et de désintégration sociale et émotionnelle, affectent évidemment négativement la santé des réfugié·es LGBTI+, aussi bien physique que psychique."

Pour consulter le rapport en entier, cliquer ici.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Rapport sur l'accueil des réfugié-es LGBTI+.

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2512.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum