contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

21 mai 2019 

Retour sur l'expo photo communautaire "Seul notre courage est contagieux"

IMG_20190515_122121.jpg

Le 14 mai dernier, le Groupe sida Genève accueillait dans ses locaux, le temps d'une soirée, l'exposition photographique "Seul notre courage est contagieux", créée par notre partenaire Coalition PLUS. Rappellons que Coalition PLUS est une union internationale d'associations francophones de lutte contre le VIH/sida, dont nous sommes le membre suisse.

L'expo photo retrace l'action de terrain de quatre associations africaines (l'ALCS au Maroc, Arcad-sida au Mali, l'ANSS au Burundi et PILS en Ile Maurice). Les photographes Régis Samba Kouzi et Morgan Fache ont suivi les intervenants, volontaires, pairs-éducateurs issus des communautés vulnérables face au VIH lors de leurs activités de prévention, de plaidoyer, de soutien. Au fil des images, le slogan "Rien pour nous sans nous" prend chair: il est impossible de concevoir la lutte contre le VIH sans les personnes premièrement concernées. Sur les portraits, on voit de nombreux sourires, des regards déterminés souvent, des visages cachés parfois. C'est que la prise de risque est réelle pour certaines des personnes photographiées, elles qui vivent dans des contextes où droits fondamentaux ne sont pas forcément garantis pour les personnes séropositives, vivant avec le VIH, LGBT, usagères de drogues ou encore travailleuses du sexe.

"Le mot d'ordre, c'était d'éviter le misérabilisme", résume Alexandra Phaeton, la conceptrice de l'exposition, lors de la table ronde qui a été organisée pour l'occasion. "Nous voulions montrer que nos luttes étaient belles", continue-t-elle.

S'étaient jointes à elle pour parler de leur engagement les intervenant-e-s du projet communautaire du Groupe sida Genève, "Regards croisés", qui oeuvre à sensibiliser les jeunes étudiants du post-obligatoire sur les questions de représentations, de stigmatisation et de discrimination. La fierté est un mot qui a souvent été prononcé au cours de la discussion: une fierté que l'on cultive à force de s'engager, de discuter, de revendiquer.

"J'ai reconnu un de mes amis sur une des photos, nous fréquentions le même groupe avant que j'arrive en Suisse", témoigne I., ému. Il explique comment son expérience du VIH dans son pays d'origine a eu une influence sur sa manière de s'engager au Groupe sida Genève. Preuve s'il en fallait que la lutte contre le VIH doit forcément se penser de manière globale, et que les ponts que nous construisons sont un bénéfice mutuel.

IMG_20190514_202556.jpg

WhatsApp Image 2019-05-14 at 20.35.29.jpeg


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Retour sur l'expo photo communautaire "Seul notre courage est contagieux".

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2542.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum