contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

17 juin 2019 

Payer 900 francs par mois un médicament qui en coûte moins de 10 à la fabrication ?

PrEPNOW avec pilule -  rectangle - bannière - 150dpi - Facebook.jpg

Payer 900 CHF par mois un médicament qui en coûte moins de 10 à la fabrication ? C'est la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes en Suisse qui désirent prendre la PrEP, traitement (non remboursé par l'assurance maladie) dont l'efficacité préventive contre le VIH n'est plus à démontrer. Les génériques au Truvada coûtent entre 70 et 180 euros par mois dans les pays voisins, mais ne sont pour l'heure par autorisés en Suisse.

La solution ? Pour la plupart des usagers de la PrEP, importer de l'étranger le traitement. Jusqu'à présent, la limite d'importation pour utilisation personnelle était de trois mois. Depuis le 1eravril 2019, une décision de Swissmedic a fait passer de trois mois à un mois la quantité maximale de médicaments pouvant être importés pour usage personnel.

Cette limitation de durée d'importation n'est pas anodine : alors que pour commander trois mois de traitement, l'utilisateur devait fournir une ordonnance (impliquant donc un bon suivi médical et régulier), il est possible d'importer sans ordonnance un mois de traitement. Ajoutons à cela un délai de passage des colis à la douane d'une à deux semaines, augmentant dangereusement le risque la discontinuité dans la prise du traitement.

En résumé : d'un côté un médicament prophylactique sous brevet trop cher en Suisse, et de l'autre côté un cumul d'obstacles à l'importation des génériques !

Une situation intenable, que nous vous invitons à dénoncer avec nous auprès du Conseiller fédéral Alain Berset, en signant la pétition "Rendez-nous notre PrEP !".


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Payer 900 francs par mois un médicament qui en coûte moins de 10 à la fabrication ? .

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2547.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum