contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

19 août 2019 

VIH et applications de rencontre: trois témoignages

dating app.jpeg

Source: iasociety.org

Les applications de dating comptabilisent plus de 220 millions d'utilisateurs au niveau mondial. En quelques années, elles sont devenues un des moyens privilégiés de rencontre, notamment pour les jeunes adultes. A quoi ressemble l'expérience quand on vit avec le VIH? L'international AIDS Society nous offre trois témoignages, pour en parler. Il y est question stigmatisation, de la manière dont ils déconstruisent les préjugés, mais également des choix sur la manière de parler de son statut.

Quelques extraits de témoignages:

"La stigmatisation, préjugés et discrimination à l'encontre des personens vivant avec le VIH sur les applications de rencontre sont insidieux. Tu t'en rends compte progressivement, à petites doses, quand les personnes ne répondent plus à tes messages, qu'elles n'envoient plus de photos après que tu leur ait parlé de ton statut sérologique."

"Je pense que révéler ton statut sérologique est une décision très personnelle. Il y a pas de bon moment ou de bonne manière de le faire; tu n'es pas obligé non plus de le révéler. En ce qui me concerne, j'ai choisi de le révéler parce que je n'ai pas envie que ce soit quelque chose que je garde secret. Mais parfois, je n'ai pas envie d'avoir la même conversation encore et encore à ce sujet, et dans ces moments je ne le révèle pas. Si tu veux parler de ton statut sérologique, fais-le quand tu sens à l'aise d'en parler. "

"Récemment, les choses ont changé. Les personnes sont plus ouvertes et acceptent mieux de parler du VIH sur els applications de rencontre. Elles recherchent plus volontiers des informations sur la PrEP. Les applications de rencontre sont une excellente opportunité de toucher les jeunes gens et améliorer leurs connaissances générales sur le VIH, via les bannières et les pop-up par exemple [...] C'est une opportunité de changer les attitudes à propos du VIH.

"Je suis devenu un ambassadeur de promotion de la prévention sur une application. C'est sur cette application que j'ai été approché par celui qui allait devenir mon époux. Ca a été un moment important dans nos vies, non seulement parce que ça a été celui de notre rencontre, mais parce que l'application lui a permis d'en savoir plus sur le VIH et l'a aidé à changer d'attitude à ce sujet."

Pour retrouver l'intégralité des témoignages (en anglais), cliquez ici.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: VIH et applications de rencontre: trois témoignages.

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2552.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum