contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 septembre 2019 

Victor Pécoul, médecin au Groupe sida Genève: "Le fonctionnement communautaire est un véritable plus pour le patient"

IMG_20190827_132758 crop.jpg

Victor, tu es médecin au sein du Groupe sida Genève depuis 3 ans. Quelle est la différence entre le travail que tu pouvais faire dans un hôpital et celui que tu fais dans une association communautaire comme la nôtre ?

La différence principale avec un service hospitalier c'est, qu'à défaut de proposer une médecine de pointe, une petite association comme le Groupe sida Genève est plus proche des besoins du-de la patient-e où la prise en charge est individualisée. Cette démarche ne me paraît pas opposée à ce qui peut être proposé dans une grande structure comme un hôpital mais plutôt complémentaire. Ici, le-la patient-e ne vient pas juste chercher une prise en charge médicale, il a accès à un accompagnement psycho-social ou à une permanence juridique, ou peut encore participer à des groupes communautaire. En gros, la prise en charge est plus adaptée pour certaines populations touchées par la vulnérabilité.

Dans ma pratique de médecin, ce fonctionnement communautaire, est un véritable plus : le-la patiente est dans un cadre qui favorise la confiance et le dialogue. Les personnes osent abordées des thématiques comme la sexualité ou les consommations de drogues dont parfois elles ne se permettent pas de parler dans d'autre contextes. Cela me permet de les raccrocher au soin et de mieux les accompagner vers les services de santé adéquats

En plus de tes consultations médicales, tu travailles activement à rendre la PrEP le plus accessible à Genève. Tu peux nous en parler ?

Depuis mes débuts au Groupe sida Genève il y a maintenant trois ans et tout au long de mon activité au sein de l'unité VIH/SIDA des HUG, je me suis très investi à mieux faire connaître la PrEP, un moyen de prévention efficace contre le VIH. La prescription et la délivrance de PrEP reste difficile aujourd'hui à Genève. Le Groupe sida Genève offre un accompagnement communautaire qui va de la prescription l'accès au médicament. Cet accompagnement peut être par exemple crucial pour un jeune étudiant vivant encore chez ses parents et qui ne peut pas se faire livrer le médicament à la maison ou qui n'a pas de carte de crédit pour le commander sur internet.

Nous essayons également d'abaisser le coût des dépistages des IST nécessaires à un bon suivi PrEP. Grâce à ce travail de terrain et à l'écoute des personnes concernées, le Groupe sida Genève s'est posé en leader en matière de plaidoyer pour la PrEP dans le canton et en Suisse.

Le Groupe sida Genève ouvre une permanence PrEP. Concrètement, comment ça se passe ?

A partir du 9 septembre, le Groupe sida Genève ouvre une permanence communautaire hebdomadaire (les lundis de 16h à 20h) ouverte à tous. Il y a donc un médecin (moi), avec possibilité de faire les dépistages des IST. Il y a également un assistant social qui peut conseiller pour la commande du médicament et offrir une aide financière à l'achat pour les personnes les plus précarisées. De plus, c'est l'occasion de transmettre les messages de prévention habituellement délivrés par les équipes du Groupe sida Genève en matière de comportement sexuel ou d'usage de drogue, entre autre. Il y a finalement des volontaires habituées à prendre la PrEP (PrEPeurs-euses) qui peuvent parler de leurs expériences lors de séances d'information mensuelles ou accompagner individuellement les personnes dont la prise de PrEP se révèle compliquée.

Néanmoins, tout ceci n'est pas figé : nous invitons les PrEPeurs-euses à investir cette permanence et la modeler selon leurs besoins : c'est à elles et eux que cet espace appartient !


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Victor Pécoul, médecin au Groupe sida Genève: "Le fonctionnement communautaire est un véritable plus pour le patient".

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2554.



© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum