contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

25 novembre 2019 

Ben et Flo, à vélo pour sensibiliser au VIH/sida

En octobre, Ben et Flo, deux techniciens du spectacle passionnés de voyage, ont décidé de se lancer un défi, alliant effort et plaisir, consistant à, en partant de Genève, à rejoindre la Corse à vélo en portant des maillots du Groupe sida Genève. Pendant ce périple, ils ont pu sensibiliser à la lutte contre le VIH et faire connaître notre association. De retour à Genève, nous avons eu envie de recueillir leurs impressions!

26_IMG_4880_1.jpeg
1 - Ben et Flo, vous venez de rentrer de votre périple en vélo, où vous avez porté les couleurs du Groupe sida Genève. Qu'est-ce qui vous a donné envie de rouler pour notre association ?

L'envie de pouvoir apporter un soutien a une cause qui nous touche. Nous avons tout les deux un emploi du temps très chargé en tant que techniciens du spectacle tout au long de l'année, il est difficile de pouvoir libérer du temps avec nos planning. Ce voyage était l'occasion de faire un vrai break avec le travail et toutes les responsabilités quotidiennes. Et c'est le moment idéal pour pouvoir donner de notre temps pour communiquer sur les avancées de la lutte contre le sida avec les personnes que nous avons pu rencontrer.

Aussi s'accompagner d'une cause permet d'avoir un thème d'accroche avec les gens et renforce la motivation quotidienne nécessaire lors de ce genre de voyage.

2 - Partout où vous êtes passé, vous avez eu l'occasion d'échanger avec les gens à propos de la lutte contre le VIH. Quels sont les thèmes qui revenaient le plus souvent dans vos discussions ?

Les discussions tournaient beaucoup autour de la tritérapie et de son pouvoir de non transmission, d'indétectabilité. Les méthodes de préventions PEP et PrEP ouvraient aussi régulièrement les débats, principalement sur le comportement de gens. Globalement les discussions finissaient souvent avec diverses anecedodes sexuelles.

29_IMG_4927.jpeg

3 - Depuis 2008, nous savons qu'une personne séropositive sous traitement efficace ne peut plus transmettre le VIH. Est-ce que ce message a fait son chemin dans la société, à votre avis, ou pas ?

Je dirais que 70-80% des personnes que nous avons questionnés étaient au courant de cette avancée, et que les reactions des personnes ne le savant pas étaient très positives. Nous étions quand même surpris de l'apprendre à un certain nombre de personnes.

4 - Si vous deviez ne retenir qu'un seul souvenir de ce voyage, ce serait lequel ?

L'excellent accueil des personnes que nous avons croisé et rencontré est très marquant, et la facilité de discussion et l'intérêt qu'ils ont portés au fait que nous roulions avec les maillots Groupe Sida Geneve était un un point vraiment positif!

Pour mentionner un souvenir précis, l'arrivée en haut du col de Bavella après un grosse matinée de montée et avant d'attaquer une descendte interminable dans un décor magnifique et mystique. C'était très marquant.

5 - Est-ce que cette aventure vous a donné envie d'un autre challenge sportif à l'avenir ?

Definitivement, et on espère pouvoir continuer des communiquer les avancées de la lutte contre le sida et les nouveaux moyens de preventions et dépistages disponibles aujourd'hui! Nous avons déjà pensé aux prochains voyage à vélo, probalement un du côté de la Crête et nous avons aussi un projet de plus long voyage, peut être de Genève jusqu'en Afrique de l'Ouest. Ce serait un plaisir de pouvoir continuer l'aventure avec le Groupe sida Genève.

91_IMG_5288_1.jpeg


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Ben et Flo, à vélo pour sensibiliser au VIH/sida.

TrackBack URL pour cette note: http://www.groupesida.ch/cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/2563.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum