contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Antenne régionale
de l'Aide Suisse contre le Sida


[illustration J'ai découvert ma séropositivité]

Je vis avec le VIH

J'ai découvert ma séropositivité

Mise à jour le 13.07.2016

Vous venez de recevoir un test de dépistage positif ou on vient de vous annoncer votre séropositivité: vous pouvez bénéficier d'une séance de conseil au moment de la remise du résultat, quel qu'il soit.

Les personnes qui apprennent leur séropositivité peuvent ressentir un choc important qui se traduit par des états psychologiques tels que révolte, culpabilité, déni, angoisse ou dépression. S'informer et trouver une aide adéquate est alors important. Parler avec des personnes de confiance de son angoisse et de ses peurs contribue certainement à surmonter l'épreuve d'un test positif.

Le Groupe sida Genève propose un conseil post-test positif. Cet entretien de conseil après l'annonce du test positif est axé sur le soutien psychosocial pour faire face à l'impact émotionnel, faciliter l'accès à l'information (vulgarisation des termes médicaux, réalité de vie, traitements, travail, projets de vie, couple, sexualité, prévention, assurance, soutien financier, juridique, confidentialité, protection contre les discriminations etc.). L'entretien personnalisé peut être mené en présence du/de la partenaire. L'objectif prioritaire du premier rendez-vous du conseil post-test positif est d'amener la personne à encaisser le choc et débuter la projection vers son avenir en rétablissant une image positive de son vécu avec le virus.

Plus d'informations: info(at)groupesida.ch ou 022 700 15 00