Si vous ne parvenez pas à visionner correctement le contenu de cet email, consultez-le sur cette page web

Newsletter n°1 - aux donatrices et donateurs

Sommaire de la Newsletter n°1

Éditorial
Articles de notre blog Fil rouge
Agenda: Une table pour la solidarité
Gagnez un couteau-suisse!



db_dp.JPG

Chère donatrice,
Cher donateur,

Cet automne, vous avez choisi de vous associer en tant que donatrice ou donateur à l'action du Groupe sida Genève. Au nom des personnes usagères de notre association et de tous nos collaborateurs, nous vous en remercions très chaleureusement.

Notre première campagne de recherche de fonds auprès de la population genevoise a été un franc succès. Plus de 450 personnes ont décidé de nous soutenir après avoir rencontré l'un de nos chargés de collecte.

En tant que donatrice ou donateur du Groupe sida Genève, vous faites désormais partie de notre association. Votre don est précieux et permettra aux collaborateurs du Groupe sida Genève de renforcer nos activités et concrétiser de nouveaux projets, tels diversifier les ateliers proposés aux personnes vivant avec le VIH, multiplier les interventions de prévention de proximité ainsi que poursuivre les consultations de soutien juridique et psychologique offertes aux personnes dans le besoin.

Vous pouvez aussi à tout moment renforcer votre participation à notre association en devenant membre (sans frais de cotisation annuelle) ou volontaire du Groupe sida Genève. En tant que membre, vous assistez à nos assemblées générales et participez à la bonne gouvernance associative du Groupe sida Genève. En tant que bénévole, vous avez l'occasion de prendre part à nos actions de prévention sur le terrain, d'accompagner une personne vivant avec le VIH ou de participer à l'organisation de nos événements de solidarité.

Vous trouverez tous les renseignements utiles en vous rendant sur la page correspondante de notre site internet:http://www.groupesida.ch/commentpuisjeaider/devenirmembre/

Comme vous le savez, jeudi soir, nous marquerons les 25 ans d'existence du Groupe sida Genève avec nos collaborateurs, membres et partenaires. Nous espérons que vous serez des nôtres pour vous accueillir au sein de l'association, partager le cocktail de l'amitié et visiter nos locaux.

En vous renouvelant nos remerciements pour votre précieux engagement à nos côtés, nous vous adressons, chère donatrice, cher donateur, nos salutations les meilleures.

Didier Bonny Président
David Perrot Directeur
Emma Courtaigne Chargée de la recherche de fonds


Fil Rouge

Nouveau! Guide sur l'Assurance-Invalidité et site Internet
Le Groupe sida Genève vient de réaliser un Guide sur l'assurance invalidité. En réponse aux nombreux questionnements des personnes concernées, notre association a souhaité réaliser cette brochure qui permettra à tout un chacun de mieux comprendre l'ensemble des procédures complexes de l'AI. A noter que celui-ci est destiné à la fois aux bénéficiaires des structures et aux professionnels.
Lire la suite...



Jeudi 26 janvier, le Groupe sida Genève passe le cap des 25 ans d'existence.
"Au cours de ces 25 dernières années, le visage du VIH/sida a énormément évolué, ce qui a demandé une adaptation permanente au Groupe sida Genève. Le fait que nous soyons plus que jamais un acteur majeur du dispositif de la lutte contre le sida à Genève et en Suisse démontre que notre association a su relever ce défi en prenant en compte les avancées réalisées sur les plans médical et sociétaux", explique Didier Bonny, Président du Groupe sida Genève.
Lire la suite


Coalition PLUS: Johnson doit suivre Gilead dans le Patent Pool 

Le 20 décembre, les laboratoires Johnson ont annoncé leur refus de rejoindre Gilead et les National Institutes of Health dans le Patent Pool. La Coalition PLUS, dont le Groupe sida Genève est membre, dénonce ce refus, et appelle Johnson à revenir à la raison.Le Patent Pool est une initiative lancée par UNITAID afin de permettre l'accès à des versions génériques des médicaments anti-VIH . Cette initiative prévoit que les laboratoires occidentaux autorisent la commercialisation au Sud de version génériques bon marché de leurs médicaments anti-VIH. En échange, ils reçoivent des redevances sur les ventes de génériques au Sud.
Lire la suite...


calendar[1].jpg

L'événement Une table pour la solidarité se déroulera le mardi 5 juin. Inscrivez dès à présent cette date dans votre agenda et participez ainsi à cette action de solidarité en compagnie de vos proches, amis ou collègues.

linerenaud_table.JPG



Participez... et gagnez un couteau Victorinox aux couleurs du Groupe sida Genève!


 victorinox_gsg.jpg
Le Groupe sida Genève a le plaisir d'offrir 2 couteaux suisses exclusifs Victorinox aux donatrices et donateurs qui répondront correctement au questionnaire ci-dessous. Pour participer à cette action, rien de plus simple! Envoyez-nous vos réponses par courriel (sous la forme 1a, 2b, etc.) d'ici au 15 février à minuit, et un tirage au sort aura lieu parmi les bonnes réponses pour désigner les deux gagnant-e-s, qui seront avertis personnellement.

Années 80

1. Le sida est apparu dans au tout début des années 80 et a très rapidement suscité une grande mobilisation internationale. Question: Instaurée en 1988 par l'Organisation Mondiale de la Santé, la Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu chaque année le:
a. 1er mars
b. 1er juin
c. 1er septembre
d. 1er décembre

2. Le Groupe sida Genève a été créé le 26 janvier 1987 et fête donc ce mois-ci ses 25 ans. Question: quelle est l'adresse internet du Groupe sida Genève?
a. www.gsg.ch
b. www.sida-geneve.ch
c. www.groupesida.ch
d. www.groupe-sida-geneve.org

Années 90

3. L'ONU met sur pied en 1995 un programme destiné à coordonner l'action de ses différentes agences contre la pandémie du sida.Question: comment s'appelle en français cet organisme, qui a son siège à Genève?
a. ONUSIDA
b. FINUS
c. UNESV
d. PILSUN

4. En 1994, le Groupe sida Genève offre ses premières consultations juridiques gratuites pour la défense des droits des personnes vivant avec le VIH. Question: En Suisse, les personnes séropositives ne peuvent souscrire à:

a. une assurance maladie complémentaire
b. une assurance perte de gain
c. une assurance-vie
d. aucune des trois assurances ci-dessus

Années 2000

5. En 2008, une commission fédérale suisse a été la première au monde à déclarer que les personnes séropositives sous traitement
antirétroviral efficace, et sous certaines conditions, ne pouvaient plus
transmettre le VIH sexuellement. Question: De quelle commission fédérale s'agit-il?
a. La Commission Européenne
b. La Commission fédérale pour les problèmes liés au sida
c. La Commission nationale des maladies infectieuses
d. La Commission de la concurrence

6. A l'occasion de son 20e anniversaire, le Groupe sida Genève lance en 2007 la première édition de son événement caritatif annuel "Une table pour la solidarité". Celui-ci associe la générosité du public, d'une vingtaine de personnalités de la télévision, du sport et du spectacle et de 20 restaurants genevois. Question: Les 20 restaurateurs participant à l'événement "Une table pour la solidarité" reversent au Fonds de solidarité du Groupe sida Genève:
a. 5% du total des additions de la soirée, boissons comprises

b. 10% du total des additions de la soirée, boissons comprises
c. 15% du total des additions de la soirée, boissons comprises
d. 25% du total des additions de la soirée, boissons comprises

Années 2010

7. A l'occasion des élections fédérales de 2011, le Groupe sida Genève a
soumis un questionnaire aux candidats romands. Celui-ci portait sur
huit enjeux majeurs de la lutte contre le sida au niveau national et
international (le questionnaire ainsi que les réponses peuvent être
consultés ici)
.Question: quelle proportion des candidats y a répondu ?
a. 1 sur 10
b. 1 sur 100
c. 1 sur 7
d. 1 sur 40

8. En 2011, le Groupe sida Genève devient membre de la Coalition internationale francophone PLUS et lance à cette occasion sa première campagne de collecte dans les rues de Genève. Question: Quand cette campagne de recherche de fonds dans les rues de Genève s'est-elle déroulée ?
a. En hiver 2011
b. Au printemps 2011
c. En été 2011
d. En Automne 2011

Le Vrai/Faux du VIH

9. Grâce aux trithérapies, on peut aujourd'hui guérir du sida.
a. Vrai b. Faux

10. Il existe un préservatif pour les femmes.
a. Vrai b. Faux

11. A Genève, une personne sur 100 vit avec le VIH.
a. Vrai b. Faux

12. Une personne séropositive ne peut pas exercer la profession de cuisinier/cuisinière.
a. Vrai b. Faux

13. Traitement = prévention: une personne séropositive sous traitement antirétroviral (trithérapie) efficace ne peut plus transmettre le virus du sida par voie sexuelle.
a. Vrai b. Faux

Vous ne souhaitez plus recevoir de messages? Merci de cliquer ici.