Si vous ne parvenez pas à visionner correctement le contenu de cet email, consultez-le sur cette page web

Newsletter n°2 - aux donatrices et donateurs
Chère donatrice, cher donateur,

Vous contribuez de façon régulière à la mission du Groupe sida Genève et de la Coalition internationale Sida PLUS dont est membre notre association.

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir ci-dessous la deuxième édition de la newsletter du Groupe sida Genève, avec les dernières actualités précédées d'un éditorial de la présidente de Coalition PLUS qui vous est adressé.

En vous remerciant très sincèrement de votre soutien précieux à nos activités ainsi qu'à la lutte contre le VIH/sida, nous vous souhaitons une bonne lecture et un très bel été.

Le Groupe sida Genève



coalition_plus_logo[1].png

Coalition PLUS, un espace francophone de mobilisation pour la promotion de la démarche communautaire.


Coalition PLUS, union d'associations communautaires de lutte contre le VIH/sida, a été créée en 2008 avec comme objectif de remettre les malades et les personnes exposées au risque d'infection par le VIH/sida au centre des programmes de lutte contre la pandémie. Composée de dix très importantes associations d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, elle a mené de nombreux combats pour contribuer à maintenir le VIH/sida à l'agenda des dirigeants, initier des projets de recherche communautaire et soutenir ses adhérents.

Mais l'environnement international demeure hostile à la mobilisation nécessaire pour mettre un terme à la pandémie de VIH/sida. La crise financière mondiale, l'amplification de la répression et la criminalisation des groupes les plus exposés, ont sérieusement impacté la propagation du VIH/sida et retardent l'accès universel aux soins et à la prévention.

Cette situation est inacceptable, maintenant que nous disposons de tous les outils pour mettre un terme à l'épidémie.

Ainsi, bon nombre d'associations communautaires qui ont été les précurseurs du soin, de la prise en charge globale, des actions de prévention auprès des groupes les plus exposés au VIH/sida, sont entravées au quotidien dans leurs actions: retard du paiement des subventions du Fonds mondial, manque de ressources et décisions gouvernementales hostiles.

Face à ces nouveaux défis, Coalition PLUS et ses adhérents redoublent d'efforts et agissent ensemble, aux travers de leurs nombreux programmes et activités.

Nous vous remercions chaleureusement du soutien que vous apportez aux associations communautaires membres de Coalition PLUS par votre contribution régulière auprès du Groupe sida Genève.

Lise Pineault, Présidente de Coalition PLUS



banniere2012.png


UNE TABLE POUR LA SOLIDARITE

6e édition, mardi 5 juin 2012

20 restaurants et une vingtaine de personnalités romandes se mobilisent mardi soir, 5 juin, pour soutenir l'action du Groupe sida Genève en faveur des personnes séropositives.

Remettent le couvert cette année: Manuella Maury, Nadine de Rothschild, Darius Rochebin, Ruth Dreifuss... Avec pour la première fois la participation du footballeur Johan Djourou et du groupe Aliose.

Comment participer à l'événement? Tout simplement en réunissant amis, collègues, famille le soir du mardi 5 juin. Réservez votre table directement auprès d'un des restaurants participants. Une table pour la solidarité consiste à passer une bonne soirée pour une bonne cause, puisqu'un quart de toutes les additions, boissons comprises, sans menu spécial ni majoration de prix, sera reversé au Fonds de solidarité du Groupe sida Genève.

Rejoignez-nous sur la page Facebook de l'événement!

Les restaurants participants, les personnalités solidaires et bien d'autres informations sont également disponibles sur le site de l'événement: www.groupesida.ch/tablesolidarite




Le rapport annuel des activités du Groupe sida Genève pour 2011 est paru ce printemps. Il est disponible en téléchargement en cliquant sur l'image ou sur le lien suivant.


Fil Rouge

Fil Rouge est le blog du Groupe sida Genève
. Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques articles saillants.

Didier Bonny: "La société a tendance à oublier que le sida existe" A l'occasion des 25 ans du Groupe sida Genève, son président a répondu aux questions du quotidien Le Courrier. Découvrez l'interview où vous en apprendrez davantage sur le Groupe sida Genève ainsi que sur les enjeux des prochaines années en matière de lutte contre le sida. Lire la suite...

Conférence VIH/sida Genève 2012: Les conséquences de l'assèchement des financements À l'heure où les avancées de la lutte contre le sida laissent entrevoir la fin de l'épidémie, la crise du financement international, qui touche notamment le Fonds mondial, inquiète et dessine un retour en arrière avec des conséquences désastreuses en termes de santé dans les pays du Sud. Lire la suite...

Laissez-nous nos génériques! A l'occasion de la Conférence internationale francophone sur le VIH/sida à Genève, les associations présentes ont décidé de se lancer dans une marche silencieuse spontanée entre le CICG et le siège de l'OMPI. Lire la suite....

La PEP, qu'est-ce que c'est? Il existe un traitement réduisant de 80% la probabilité de contamination par le sida après un contact à risque. Le public est très mal informé de l'existence de ce traitement. Lire la suite...



coalition_plus_logo[1].png

Coalition PLUS regroupe plusieurs associations de lutte contre le sida à travers le monde. Vous trouverez ci-dessous quelques articles parus ces derniers mois en lien avec le travail de cette coalition et de ses membres.

Aborder le plaisir dans un contexte de santé globale : de nouvelles approches... Le mot avait été lancé hier soir, 25 mars, par Michel Sidibé, directeur exécutif d'ONUSIDA, en plénière d'ouverture, il est nécessaire d'intégrer le sexe et la sexualité dans les actions pour lutter efficacement contre l'épidémie. Lire la suite...

Coalition PLUS: Le programme d'appui technique en gestion financière Suite à l'adhésion de trois nouveaux membres en 2011 (2 européens et 1 sud américain), le principal objectif du programme gestion financière a été d'accentuer l'appui aux trois partenaires africains (ANSS au Burundi, REVS+ au Burkina Faso, AMO Congo en République Démocratique du Congo), afin d'être en mesure de proposer aux administrateurs de Coalition PLUS au moins une de ces associations comme membre en 2012. Lire la suite...

La mise en œuvre de projets de recherche communautaire: le Projet PARTAGES PARTAGES, c'est 7 pays partenaires (Mali, Maroc, RDC, Equateur, Roumanie, France, Canada), 5 sites d'étude et de collecte de données situés dans 5 pays, 13 associations, laboratoires et institutions de recherche impliqués, 1 500 personnes interrogées à l'aide d'un questionnaire standardisé adapté aux différents contextes. Lire la suite...



victorinox_gsg.jpgVoici le nom des cinq gagnants du quizz de notre dernière newsletter qui ont chacun reçu un couteau suisse Victorinox aux couleurs du Groupe sida Genève: Marie Cwesj, Meyrin / Martin Bavaud, Genève / Xavier Seck, Plan-les-Ouates / Louise Curtis, Carouge / Lina de Almeida, Genève.

Vous ne souhaitez plus recevoir de messages? Merci de cliquer ici.