Si vous ne parvenez pas à visionner correctement le contenu de cet email, consultez-le sur cette page web

Newsletter n°3 - aux donatrices et donateurs
Suivez le Groupe sida Genève sur les réseaux sociaux

facebook_petit_logo.jpgtwitter_petit_logo.jpg


Chère donatrice, cher donateur,

Votre soutien régulier permet au Groupe sida Genève de poursuivre ses actions dans notre canton pour renforcer efficacement la lutte contre le sida, sensibiliser la population et combattre les discriminations et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Vous permettez ainsi à notre association d'innover et de développer des démarches qui abordent les questions liées au VIH de manière unique et originale, dans les domaines du soutien psychosocial et juridique, de la promotion de la solidarité et de la prévention des nouvelles infections parmi les populations les plus touchées, par exemple:

En association avec l'observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE), le Groupe sida Genève a mis le doigt dans un récent rapport sur la problématique du renvoi des personnes en situations de santé précaire en Suisse.

En juin 2012, Une table pour la solidarité a mobilisé plus que jamais personnalités, restaurants et population genevoise pour la 6e édition de notre soirée caritative.

Des romans-photos, réalisés par le Groupe sida Genève comme outils de prévention originaux pour les personnes migrantes, ont été traduits dans trois nouvelles langues

C'est pourquoi nous vous remercions encore très chaleureusement de votre précieuse contribution à notre mission. Vous trouverez ici plus de détails sur toutes ces activités, et plus encore. Au nom de l'équipe et des volontaires du Groupe sida Genève, je vous souhaite une bonne lecture et vous adresse mes plus sincères salutations.

David Perrot
Directeur



Nouvelle publication: « Renvois et accès aux soins »

renvoisetacces-thumb-200x280-1137[1].jpgLa pratique des autorités en matière de renvoi de migrants et de requérants d'asile déboutés nécessitant des soins, tend souvent à sous-estimer le risque d'atteinte grave à leur santé, voire de mise en danger. C'est le constat que font l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers (ODAE romand) et le Groupe sida Genève dans un rapport intitulé « Renvois & accès aux soins: Enjeux juridiques et conséquences sur le plan humain de la pratique suisse en la matière de renvois d'étrangers à la santé précaire». Sur la base de sept cas concrets documentés par l'Observatoire, cette analyse illustre les sérieux manquements observés dans les procédures de régularisation ou d'éloignement lorsque des raisons médicales graves sont invoquées.


Les médias en parlent: Cliquez ici pour accéder à la revue de presse

Télécharger le rapport ici.
La commande de la brochure en version papier est gratuite.

Contactez-nous pour commander la version papier du rapport...



Le Groupe sida Genève partenaire du Camp de foot Johan Djourou

camp_djourou.jpgPour sa deuxième édition, le camp de foot Johan Djourou s'est déroulé cet été au stade de la Fontenette, à Carouge. Un camp pour les enfants de 7 à 12 ans, consacré à la technique, aux tournois et aux jeux, dans un esprit de plaisir et de découverte. Lundi, le joueur d'Arsenal et de la Nati a dédicacé maillots, casquettes et photos pour les nombreux enfants, heureux de le rencontrer. Présence symbolique, la bannière du Groupe sida Genève a été affichée par les organisateurs tout au long de la semaine. Une manière de mettre en évidence les liens qui unissent le sport et la santé, mais aussi les liens entre le Groupe sida Genève et la Fondation Kemi-Malaika dont Johan Djourou est l'ambassadeur. Par ce partenariat, le stage a également pu être offert à des enfants dont la famille est touchée par le VIH. Un grand merci aux organisateurs!



Le Groupe sida Genève et Coalition PLUS à la Conférence mondiale contre le sida

376347_10150988957932585_1977792629_n[2].jpgDans le cadre de la Conférence internationale sur le VIH/sida qui s'est tenue cet été à Washington, un pool rédactionnel inédit a été créé entre Coalition PLUS et le Groupe sida Genève dans le but d'informer le public francophone des avancées dans le domaine de la prévention et de la recherche.
Découvrez ci-dessous quelques articles rédigés par le Groupe sida Genève à l'occasion de cette conférence :

Faire un test de dépistage du VIH pour finir en prison: quel intérêt?
Les personnes séropositives ne peuvent toujours pas voyager dans 46 pays
"Obama doit suivre l'exemple de François Hollande"



Le projet PARTAGES de Coalition PLUS

partages.JPGDire sa séropositivité ? A qui ? Pourquoi? Comment ? PARTAGES est un projet de recherche international mené par Coalition Plus et portant sur le partage du statut sérologique chez les Personnes Vivant avec le VIH/sida (PVVIH). Un cofinancement de l'ANRS et du SIDACTION a permis sa réalisation. PARTAGES, c'est 7 pays partenaires (Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Equateur, Roumanie, France et Canada), 5 sites d'étude et de collecte de données situés dans 5 pays, 13 associations, laboratoires et institutions de recherche impliqués, ainsi que 1500 personnes interrogées à l'aide d'un questionnaire standardisé adapté aux différents contextes.

Pour en savoir plus, lisez l'article de l'association française AIDES, membre co-fondateur de Coalition PLUS...



Un nouveau support pour la prévention traduit en plusieurs langues

couverture_roman_photos_1-thumb-225x318-449[1].jpgSupports de prévention novateurs, les trois romans-photos réalisés par le Groupe sida Genève et le Programme santé migrants sont désormais disponibles en trois langues: français, anglais et espagnol, grâce au soutien de l'Aide suisse contre le Sida.

"Sous le signe de la passion", "Les jeux du désir" et "Amour, amitié et trahison" ont pour but d'informer et de compléter les connaissances sur le VIH/sida et la santé sexuelle de la population migrante.


Découvrir un extrait du roman-photo...

 page9_roman_photos_1.jpgpage11_roman_photos_1.jpg



Evénements du Groupe sida Genève

Une table pour la solidarité 2012

Record égalé pour la 6e édition d'Une table pour la solidarité où près de 24'000 francs ont été récoltés. Pour rappel, 25% de la recette de la soirée du mardi 5 juin 2012 ont été reversés par les 20 restaurateurs participants en faveur du Fonds de solidarité du Groupe sida Genève. Se sont mises à table pour la bonne cause des fidèles de l'événement tels que Ruth Dreifuss, Nadine de Rothschild, Jean-Philippe Rapp, ainsi que de nouveaux participants parmi lesquels le footballeur Johan Djourou, le judoka Jonathan Jaquet et le groupe Aliose.

Nouvelle campagne de recherche de fonds

Du 18 septembre au 8 décembre 2012 aura lieu la deuxième récolte de fond en faveur du Groupe sida Genève, dans plusieurs communes du canton.
Plus d'informations...

Flashmob

Médecins sans Frontières (MSF) organise le 19 septembre, à midi, une Flashmob, l'occasion de faire passer un message à Novartis, et aux patients en Inde et ailleurs qui comptent sur nous. La compagnie pharmaceutique suisse Novartis s'acharne à tenter de faire breveter un médicament anticancéreux qui est basé sur un médicament que Novartis a mis au point il ya 20 ans. Si Novartis parvient à ses buts, la loi indienne sur les brevets serait affaiblie. Participez à la Flashmob du 19 septembre à Genève. Rendez-vous à 12h, devant la Poste, rue du Mont Blanc. Surprise, drame, émotion et engagement seront au rendez-vous!

Vous ne souhaitez plus recevoir de messages? Merci de cliquer ici.