Si vous ne parvenez pas à visionner correctement le contenu de cet email, consultez-le sur cette page web

Newsletter n°4 - aux donatrices et donateurs
Suivez le Groupe sida Genève sur les réseaux sociaux

facebook_petit_logo.jpgtwitter_petit_logo.jpg


Chère donatrice, cher donateur,

En juillet 2012, l'Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du sida (ANSS), membre burundais de Coalition PLUS, reprenait la gestion d'un orphelinat voué à l'abandon faute de financements. Situé à Kinanira, dans les quartiers sud de Bujumbura, capitale du Burundi, l'établissement héberge aujourd'hui 13 enfants séropositifs (7 garçons et 6 filles), qui l'ont eux-mêmes baptisé «La Maison de la Joie». 

Le budget de fonctionnement annuel de cette structure est de 15'000 euros. Avec cette somme, l'ANSS peut apporter un soutien médical et psycho-social aux jeunes résidents âgés de 6 à 17 ans, dont la santé est temporairement fragilisée et qui bénéficient ainsi d'un temps de convalescence plus ou moins long dans un environnement adapté, sécurisé et bienveillant, loin de la stigmatisation et de la discrimination auxquelles ils doivent très souvent faire face en société. 

En revanche, pas question pour l'heure d'accueillir un plus grand nombre de résidents au sein de ce petit orphelinat, qui pourrait pourtant aisément en héberger jusqu'à 20, moyennant quelques aménagements. Les enfants sont en effet répartis dans deux dortoirs comprenant des lits superposés et la plupart d'entre eux dorment déjà à deux dans un même lit, faute de place. 

Avec 1'500 euros de plus par an, il serait aisé de remédier à cette situation, tout en améliorant significativement la variété des repas, dont on sait quelle revêt une importance cruciale pour des enfants en pleine croissance, a fortiori lorsque ces derniers sont porteurs du VIH. 1'500 euros, soit le don annuel moyen de 6 donateurs réguliers qui, comme vous, permettent très concrètement de changer des vies, en soutenant chaque mois le Groupe sida Genève, ainsi que Coalition PLUS et ses membres africains.

Quelques photos du Centre Turiho de l'ANSS...

Merci

Coalition PLUS



chaleur-ete[1].jpg

Une première: le lieu communautaire « le 6 » est resté ouvert durant l'été

Suite à la demande de personnes usagères, le Groupe sida Genève a décidé pour la première fois d'ouvrir son lieu d'accueil anonyme « le 6 » à plusieurs reprises durant l'été. Des repas communautaires ont été organisés ainsi que des groupes de parole. Le succès et l'affluence furent tels que le Groupe sida Genève envisage désormais de maintenir le lieu ouvert durant l'ensemble de l'année, sans interruption, à partir de 2014.



suissevih[1].jpg

Les chiffres

Malgré la période estivale, le Groupe sida Genève a eu une activité soutenue ces deux derniers mois. Voici un récapitulatif des activités de soutien de notre association depuis le début de l'année, et cet été en particulier ainsi qu'un état des lieux épidémiologique du canton de Genève.


Depuis le début de l'année 2013 Cet été (juillet-août)
Téléphones en lien direct avec le soutien aux personnes usagères 2133 416
Appels sur notre Ligne Info Sida 408 73
Entretiens psycho-sociaux d'une heure 393 44

VIH en Suisse et à Genève: augmentation des diagnostics mais pas des nouvelles infections

Nouveaux diagnostics VIH 2011 2012
Genève 53 86
Suisse 562 645
Source: Office Fédéral de la Santé Publique 

Les experts de la Commission fédérale sur la santé sexuelle (CFSS) estiment que "Les chiffres disponibles montrent une augmentation de nouveaux diagnostics de VIH, mais pas de hausse de nouvelles infections VIH".  En effet, en dépit de l'augmentation de 15% des diagnostics de séropositivité en Suisse en 2012, en raison de la diminution observée parmi ceux-ci du nombre d'infections récentes (datant de moins de 6 mois), on ne peut pas parler de flambée du VIH en Suisse. Sur la base des données disponibles, la CFSS conclut que les groupes à risque ont été testés plus fréquemment ou de manière plus ciblée en 2012, ce qu'elle salue. 
Les chiffres démontrent que les deux objectifs de la stratégie de prévention "sont en bonne voie, à savoir la réduction des nouvelles infections et l'accroissement des diagnostics en lien avec les infections VIH, qui n'avaient pas encore été détectées auparavant". 
En savoir plus...



pvageneve.gif

Collaboration accrue avec l'association PVA Genève 

Le Groupe sida Genève a récemment renforcé sa collaboration avec l'association PVA Genève afin de rendre complémentaire et plus efficient le soutien aux Personnes Vivant Avec le VIH (PVA). Nos associations organisent régulièrement des sorties communes, ainsi que des actions ponctuelles qui ont pour objectif de donner la parole à ces personnes et à leurs proches. PVA Genève a été créée 1992 par des personnes séropositives et son comité se compose essentiellement de membres vivant avec le virus. L'association offre aux PVA une structure d'accueil, d'écoute, d'information, d'expression, de coordination, de convivialité et de solidarité. Elle offre notamment des ateliers de bien-être.
 

Une-Journee-mondiale-pour-lutter-contre-le-sida1[1].jpg

Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre: Conférence le «Rendez-vous genevois du VIH» 

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida 2013, le Groupe sida Genève et PVA Genève s'associent aux consultations VIH des HUG et du CHUV afin d'organiser un événement autour du VIH la semaine précédant le 1er décembre, le Rendez-vous genevois du VIH. L'objectif est de mobiliser à la fois le grand public, des professionnels du domaine médical et des personnes vivant avec le VIH à l'approche de cette journée afin de partager des informations, mais également d'engager des discussions et réflexions sur certaines thématiques spécifiques et actuelles. 

La conférence reprendra les actualités thérapeutiques de l'année 2013 présentées par les médecins des consultations VIH des HUG et du CHUV. Cet événement a pour objectif de mettre en avant les informations les plus pertinentes qui ont été diffusées dans les médias au cours de l'année 2013 et d'amener une réflexion sur les médias et leur rôle dans les représentations liées au VIH. Ces deux éclairages, médical et sociologique, permettront de contextualiser ces "actualités" et de sensibiliser le public à un regard plus critique sur les informations qu'il reçoit, mais aussi sur leur rôle, leur responsabilité dans l'histoire de l'épidémie du VIH.
 
logoFilRouge_485x118[1].png

L'actualité quotidienne sur le VIH est sur Fil Rouge 

OUI à la révision de la Loi suisse sur les épidémies 
Partisans et opposants de la Loi sur les épidémies (Lep) ont présenté leurs comités de votation respectifs ainsi que leurs arguments pour ou contre la révision de la législation actuelle qui sera soumise au peuple le 22 septembre prochain. La campagne du OUI est menée par Santé publique suisse et déjà soutenue par 25 associations issues en majorité du domaine de la santé, dont l'Aide Suisse contre le Sida, la Fédération des médecins suisses (FMH), la Société Suisse des pharmaciens (Pharmasuisse), l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et le Forum des consommateurs (kf). Le Conseiller fédéral Alain Berset, au nom du Conseil fédéral, a appellé à accepter la loi qui permettra aux cantons et à la confédération de mieux contrer les nouvelles menaces épidémiques et de mieux informer la population pour encourager la responsabilité individuelle. En savoir plus...

La Suisse augmente son aide à l'ONUSIDA 
Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de verser 30 millions de francs sur trois ans (2013 - 2015) à l'ONUSIDA, devenant ainsi l'un des huit plus importants bailleurs de l'organisation onusienne. L'ONUSIDA vise une action mondiale contre le VIH/sida. Sa mission est de renforcer et de coordonner les mesures visant notamment la prévention et les soins aux personnes atteintes par le virus ainsi que les actions visant la réduction de l'impact socio-économique de l'épidémie. Lire la suite...



Photo-sapin-GSG[1].JPG

Agenda 

Du 3 septembre au 21 décembre: nouvelle campagne de récolte de fonds dans les rues de Genève 

1 décembre 2013: Le Groupe sida Genève se mobilise une nouvelle fois à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement de solidarité permet chaque année de rappeler à la population que le VIH/sida est toujours là et que de trop nombreuses personnes séropositives doivent faire face à des discriminations en raison de leur statut sérologique. 

Semaine du 25 novembre au 1er décembre : 

Le Rendez-vous genevois du VIH: une soirée des patients, avec la diffusion du film Positive Women au Ciné 17. 

L'illumination d'un arbre de lumière: Comme tous les ans une commune du canton de Genève se joint au Groupe sida Genève pour montrer son soutien à la lutte contre le sida en illuminant un arbre de rubans rouges. 

Brunch communautaire: La Coordination genevoise des associations de lutte contre le sida ainsi que des associations partenaires organiseront également un brunch destiné aux personnes touchées par le VIH ainsi qu'un concert de musique classique. 

Dès octobre, tout le programme sur www.1erdecembre.ch

Vous ne souhaitez plus recevoir de messages? Merci de cliquer ici.