Si vous ne parvenez pas à visionner correctement le contenu de cet email, consultez-le sur cette page web

Newsletter n°5 - aux donatrices et donateurs
Suivez le Groupe sida Genève sur les réseaux sociaux

facebook_petit_logo.jpgtwitter_petit_logo.jpg

Sommaire de la newsletter: Édito de la Présidente / On vous offre des places gratuites pour Everybody's Perfect / Des nouvelles du Burundi et de la Maison de la Joie / Une nouvelle activité originale proposée aux personnes séropositives / l'actualité VIH avec Fil rouge / Agenda


heide.JPG
Chères donatrices, chers donateurs, chers amis,

C'est la rentrée, et comme la lutte contre le sida ne connaît pas de trêve, l'équipe du Groupe sida Genève a profité de la période estivale pour préparer un automne haut en couleurs. Fidèle à nos trois missions, qui sont de prévenir de nouvelles infections au VIH et aux infections sexuellement transmissibles (IST), de soutenir les personnes vivant avec le VIH et de lutter contre la discrimination, nous sommes heureux de pouvoir vous présenter une large gamme d'activités pour les mois à venir. Je vous invite donc à découvrir dans cette lettre nos actualités, comme le programme sportif conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes sous trithérapie, notre soirée spéciale "sida" dans le cadre du festival "Everybody's perfect", ou le grand rendez-vous genevois du VIH qui entre désormais en 2ème année suite au succès de sa première édition en 2013.

Si le VIH est devenu une maladie chronique gérable pour grand nombre de personnes séropositives dans notre pays, la réalité dans les pays du Sud présente encore davantage de défis. C'est pour cette raison que le Groupe sida Genève, en tant que membre de la Coalition Internationale Sida PLUS, cherche également à contribuer à de meilleures conditions de vie pour les personnes concernées en Afrique et ailleurs. Vous trouverez donc dans ce numéro les dernières nouvelles du terrain.

C'est avec une joie toute particulière que nous tenons à partager avec vous les remerciements de la Maison de la Joie au Burundi dont nous avons pu soutenir les activités grâce à vos dons. Les récits de ces orphelins du sida et de leurs accompagnateurs nous montrent une nouvelle fois que la lutte contre le sida est un effort commun, un engagement d'hommes et de femmes dévoués qui partagent la même vision, les mêmes valeurs, les même défis. Vous en faites partie à nos côtés: au nom du Groupe sida Genève et de toutes les personnes concernées par le VIH, je vous en remercie de tout coeur.
 
Heide Jimenez Dávila
Présidente
Groupe sida Genève



header.png

Le Groupe sida Genève vous offre des entrées pour le Festival Everybody's perfect

La lutte contre le sida sera cette année au cœur d'une soirée spéciale "30 ans de lutte contre le sida" au festival Everybody's perfect, fruit d'une collaboration entre le festival genevois de cinéma LGBTIQ, le Groupe sida Genève, Coalition PLUS et Aides

A cette occasion, Michel Bourrelly, coscénariste et producteur, présentera Passeurs, réalisé par Pamela Varela. A mi-chemin entre documentaire et fiction, le film retrace les trente années de lutte contre le sida, à travers le regard des militants qui ont fait et font encore le combat contre l'épidémie. Il sera suivi d'une discussion-débat avec le public. La soirée se terminera par un documentaire, Fire in the Blood, qui raconte comment les laboratoires pharmaceutiques occidentaux et les gouvernements ont bloqué l'accès des pays du Sud aux traitements antirétroviraux génériques à moindres coûts.

Festival Everybody's Perfect 
Du 19 au 29 septembre 
Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève)

Soirée spéciale 30 ans de lutte contre le sida 
Mardi 23 septembre 2014
Passeurs à 19h15, Salle Simon
Débat 
Fire in the Blood: à 22h, Salle Simon

Le Groupe sida Genève offre 10 entrées aux donatrices et aux donateurs pour la soirée spéciale 30 ans de lutte contre le sida du 23 septembre 2014. Il vous suffit de répondre à ce message en indiquant "Billets Everybody's Perfect" ainsi que votre adresse postale. Les 5 premières réponses par e-mail recevront deux entrées gratuites.



Des nouvelles du Burundi

Notre association partenaire: l'Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du sida (ANSS)

Séropositive depuis près de 30 ans, Jeanne Gapiya-Niyonzima est la figure de proue du combat contre le sida au Burundi. Touchée au cœur par la maladie, qui a emporté son mari, son enfant de 18 mois, sa sœur et son frère, elle est la cofondatrice de la plus importante organisation de lutte contre le VIH/sida dans le pays: l'Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS), devenue membre de Coalition PLUS en 2012 et qui marque ses 20 ans d'existence en 2014.

«Grâce au précieux soutien de nos donateurs, nous avons l'ambition de construire une maternité pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. La capacité d'accueil de cet établissement sera de 20 places. Nous y accueillerons entre 100 et 150 mamans par année. Quand j'étais enceinte, je n'ai pas eu la chance d'avoir un traitement pour prévenir la transmission du virus à mon enfant. Je veux que nous nous battions pour que les femmes infectées par le VIH puissent donner naissance à des bébés séronégatifs en parfaite santé».

Ce que vos dons ont apporté à la Maison de la Joie

maisondelajoie_douche.JPGmaisondelajoie_espaceclasse.JPGmaisondelajoie_stock.JPG



Vous souvenez-vous de la Maison de la Joie dont nous vous avions parlé dans une précédente newsletter?

La Maison de la Joie est un orphelinat accueillant des enfants séropositifs, dont la santé est temporairement fragilisée et qui bénéficient ainsi d'un temps de convalescence plus ou moins long dans un environnement adapté. En juillet 2012, l'Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du sida (ANSS), membre burundais de Coalition PLUS, en reprenait la gestion, faute de quoi ce centre aurait été abandonné faute de financement.

Didier Bonny, ancien président du Groupe sida Genève, a poursuivi son engagement personnel dans la lutte contre le sida et s'est rendu pour la deuxième fois au Burundi au mois de juillet dernier pour suivre l'évolution de la situation à la Maison de la Joie suite aux contributions reçues en début d'année de la part du Groupe sida Genève et de donateurs privés. Son réseau avait en effet au préalable été mobilisé et grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, près de 6'000.- CHF ont été récoltés. 

 Cette somme a permis entre autres :
  • de nourrir chaque jour les enfants de manière équilibrée et en suffisance
  • d'accueillir un enfant de plus (14 à ce jour, 7 filles et 7 garçons)
  • d'acheter une armoire pour ranger les médicaments et d'installer une douche (cf. photo)
  • d'aménager un « espace classe » sous la véranda (cf. photo)
  • d'engager un répétiteur pour favoriser les apprentissages
  • d'aménager une pièce pour entreposer les réserves de nourriture (cf. photo)
Ce type de soutien et d'action ne serait possible sans votre générosité et engagement dans la lutte contre le VIH/sida. Vous trouverez des photos de ce que vos dons ont permis de mettre en place ci-dessous. 

UN GRAND MERCI A VOUS!



Nouvelle activité du Groupe sida Genève: un coaching sportif et thérapeutique pour les personnes séropositives


Le Groupe sida Genève, en partenariat avec le Groupe LIPO des Hôpitaux Universitaires de Genève (consultation pluridisciplinaire pour la prise en charge des patients infectés par le VIH, sous trithérapie antirétrovirale), propose depuis le printemps dernier à toutes les personnes séropositives intéressées un coaching thérapeutique à un rythme de 2 fois 1 heure par semaine. 

Les personnes séropositives sont en effet particulièrement touchées par la lipohypertrophie et les lipodystrophies. Ces accumulations ou déplacements de graisse dans le corps, causées par la prise des médicaments antirétroviraux (trithérapies), sont particulièrement marquées et enveloppent les organes internes de graisse. Certaines personnes séropositives souffrent physiquement de ces effets mais également psychologiquement en voyant leur image extérieure se détériorer et le regard porté sur eux se modifier négativement. 

L'activité sportive hebdomadaire offerte par le Groupe sida Genève, spécialement adaptée à la condition physique des personnes séropositives et encadrée par un professionnel qualifié, a pour objectifs de prévenir et corriger les effets de la lipodystrophie suite à la prise de thérapies antirétrovirales mais également, au-delà de l'aspect esthétique, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cholestérol et le sédentarisme. 

Ce nouveau projet s'inscrit dans une vision globale de la santé et participe également à la resocialisation des personnes séropositives par le sport, dans un lieu confidentiel, de non-jugement et de respect.


Fil Rouge


Fil rouge (Groupe sida Genève) est la principale plateforme d'actualités sur le sida en Suisse. La rédaction a sélectionné les articles suivants pour vous. 

Campagne Love Life: éclairage 
En quelques jours, quelques semaines, cet été, la nouvelle campagne nationale "Love Life" a fait l'objet d'une polémique très médiatisée. Fil rouge vous explique cette agitation. La campagne Love Life est une campagne de sensibilisation contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) qui est conçue, réalisée et financée à Berne par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec l'Aide Suisse contre le Sida et Santé Sexuelle Suisse. Les membres cantonaux de l'Aide Suisse contre le Sida, tels que le Groupe sida Genève, n'ont pas été consultés ni invités à y prendre part. Nous l'avons donc découverte, comme vous, à l'occasion de son affichage dans les rues de nos villes. 
Lire la suite... 

Conférence mondiale sur le sida 2014: au-delà des discours officiels par Heide Jimenez Dávila, présidente du Groupe sida Genève, en direct de Melbourne Pour les uns, le discours de Bill Clinton, 42ème Président des États-Unis et fondateur de la Clinton Health Access Initiative (CHAI), fut le point fort de cette troisième journée de conférence. Salle comble pour cette séance plénière et applaudissements retentissants: lorsqu'un leader mondial prête sa voix à notre cause, le poids de ses mots n'est pas à sous-estimer, qu'il appelle à mettre un terme à la transmission de mère à enfant ou à une utilisation plus efficace des fonds disponibles pour atteindre un nombre plus important de personnes. Certains vont même jusqu'à dire que sans le pouvoir fédérateur de cet homme d'état, le budget global consacré à la lutte contre le sida n'aurait pas augmenté de 5 milliards de dollars en 2003 à 18,3 milliards de dollars en 2013. 
Lire la suite....

ONUSIDA: "19 millions de séropositifs ne connaissent pas leur statut"
Le rapport GAP de l'ONUSIDA paru au début de l'été indique que 19 millions de personnes, sur les 35 millions vivant aujourd'hui avec le VIH dans le monde, ne savent pas qu'elles ont le virus. En Afrique subsaharienne, près de 90% des personnes qui connaissent leur séropositivité au VIH sont sous traitement - la fin de l'épidémie de sida d'ici à 2030 demandera une mise à niveau intelligente pour combler l'écart.



Agenda

Jeudi 11 septembre: participation du Groupe sida Genève au Jeûne genevois international

Du 13 septembre au 28 décembre: une campagne de soutien aux activités du Groupe sida Genève et de mobilisation de nouveaux donateurs se déroulera sur des stands déployés à travers le canton de Genève. N'hésite pas à venir nous dire bonjour ou à en parler à vos proches! Découvrez toutes les dates et les emplacements de cette action...

Mardi 23 septembre : soirée spéciale "30 ans de lutte contre le sida" au festival de cinéma genevois Everybody's Perfect - des invitations à gagner! Voir ci-dessus 

Jeudi 25 septembre: Journée scientifique internationale "Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle", Université de Fribourg. Participation du Groupe sida Genève à la table ronde "Les enjeux de la santé sexuelle en contexte migratoire". 

Jeudi 20 novembre: 2ème rendez-vous genevois du VIH autour du thème «VIH et travail» - Les Salons, Genève, dès 18h30 - entrée libre 

Lundi 1er décembre: Journée mondiale de lutte contre le sida 

Un programme détaillé de nos activités pour les mois de novembre et décembre vous sera envoyé dans notre prochaine newsletter. N'hésitez pas à nous contacter si vous aimeriez assister à l'un des événements ci-dessus et souhaitez de plus amples informations: communication@groupesida.ch


Vous ne souhaitez plus recevoir de messages? Merci de cliquer ici.